24/08/2011

3.6 Retards ... pour la vie. Les petits francophones sont-ils bêtes?

Stroobants Jean-Pierre, Les petits Wallons sont-ils bêtes, Le Vif, 01/08/1986

 

A l'âge de dix-sept ans, 41 % des jeunes Flamands ont le bonheur d'ac­complir des études sereines : ils n'ont pas eu à doubler de classe. Seuls 23 % des francophones connaissent cette joie.

Du côté des filles, la différence est encore plus nette : 62,5 % de Fla­mandes, contre 36,4 de francophones.

Si l'on prend les dernières statisti­ques disponibles — à savoir celles de l'année scolaire 81-82 — on s'aperçoit, qu'à dix-sept ans, le nombre d'élèves francophones masculins enregistrant un retard de deux ans est plus impor­tant que le nombre de ceux qui ont doublé une seule fois ou, pire, de ceux qui n'ont jamais doublé : ces catégories totalisent respectivement 27,8, 26,9 et 23,3 % de l'ensemble ! 14 % des gar­çons de Wallonie et Bruxelles ont même trois années de retard, ou plus (contre 3,1 en Flandre).

A ces données il n'est pas mauvais d'adjoindre celles qui concernent l'é­cole primaire : ne dit-on pas que les premières années d'école sont décisives pour un enfant ? On constatera donc avec effroi (et une triste constance) qu'à l'âge de onze ans, plus de 23 % des petits francophones ont une année de retard et que 8,7 % ont déjà dû dou­bler deux fois (21 et 7.1 % pour les filles).

 

Le Pr. André Bouckaert (UCL) affirme que l’apprentissage de la langue française, de son orthographe illogique et sa grammaire compliquée, serait plus difficile que celui du néerlandais.

18:34 Écrit par justitia & veritas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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